5 janvier 2022
Lundi dernier nous avons eu notre première répétition avec notre nouveau chef de chœur : Samuel Burki : excellent contact, très professionnel et avec de l'humour, bonne mise en voix. Très différent de Sylvain, plus directif, ce qui convient bien à une bande de choristes assez dissipés...
Le programme sera à priori très éclectique, allant de chants Renaissance ( l'incontournable Pavane) à des œuvres d'Henri Salvador (le Blues du dentiste), en passant par des cha,ts du monde (Simi Yadech).
Bref, ça se présente bien, et les choristes sont ravis !
17 décembre 2021
Bon, les mesures sanitaires continuent, et permettent au moins, avec la vaccination, que les hôpitaux ne soient pas saturés par le Covid, laissant ainsi la place pour les autres malades, ceux qui ont besoin d'être hospitalisés pour une péritonite, pour un cancer;etc.
Le contrat de travail de Sylvain a été suspendu du fait de son attitude par rapport au pass sanitaire..Nous avons réussi à maintenir la cohésion de la chorale, au cours du dernier trimestre 2021, en chantant à l'unisson avec un chanteur de variétés, mais pour la rentrée de janvier 2022, nous avons fait appel à un chef de chœur confirmé, Samuel Burki.
Nous vous en dirons plus courant janvier, mais en attendant, nous recrutons toujours, surtout des hommes ! Parlez-en autour de vous, faites savoir qu'une chorale où il fait bon chanter existe à Garennes sur Eure !
Dernière mise à jour le 3juin 2021
Après des mois d'incertitude, les répétitions de la Pas'Chorale reprennent...c'est ce que nous disions le 20 septembre...
Mais... recrudescence des cas de Covid 19, donc nouveau confinement, donc nouvelle interruption...
Espérons que ce nouvel épisode et le respect des mesures sanitaires permettront une reprise de toutes les activités, qui sont essentielles pour la santé, qu'elle soit morale ou physique.
Eh bien, nous voici 31 mai 2021: après des mois d'interruption, nous reprenons nos chants. Tous les choristes se sont retrouvés avec un plaisir non dissimulé ! Notre chef de chœur nous a fait réviser quelques morceaux -Le Beau Danube, Ave Maria, la Complainte des Apaches, Orfeu Negro - pour ne citer qu'eux.
Ce n'est peut être qu'une impression, mais le plaisir que nous avons eu à retrouver le "chantons ensemble" montre que nous avons conservé des beaux restes de ce que nous avions appris avant les périodes de confinement.
*****************
16 juin 2019 :
Nous étions au Concert de quatre chorales à Bernay, avec le Chœur d'Hommes Sylvain Roussel, la Chorale "Le Temps des Cerises " de Bernay et la chorale d'enfants "l'air du Temps" de Pont Lévêque.
Ci dessous : les deux cheffes et le chef de chœur, devant les choristes des quatre chorales.
Mars 2019
On a pas tous les jours 30 ans 🎶🎶🎶
Tout a commencé le mercredi soir, après avoir répété !
On a chanté, une version revisitée par le Collectif de la Pas'chorale, du Corbeau et du Renard.
Il y a eu les cadeaux, choisis et confectionnés avec bienveillance par les choristes.
Il y a eu de l'émotion.
Et puis, cela a continué, le lendemain soir, à Caugé !!!
Il y a eu des chants, de la magie, des pas de danse, des mets savoureux, de la complicité, des surprises vocales, un discours, des breuvages variés, un sketche, une bougie musicale, des sourires et des rires, un gâteau décoré et même une ode au camembert de notre belle Normandie.
Il y a eu encore de l'émotion.
C'était le jeudi 14 mars 2019, c'était l'anniversaire de notre chef Sylvain 🤗
Merci à toutes et à tous pour votre participation.
Merci à toi Sylvain pour tout ce que tu nous apportes.
Corinne.
Mars 2019.
" Maître Sylvain, par nous sollicité,
Vint diriger la Pas'chorale.
Tout aussitôt, les choristes enchantés,
Sentirent monter leur moral.
Grand merci Monsieur notre Chef
Car ces chants si jolis,
Nous apportent du plaisir.
Sans mentir,
Si votre enseignement
Se rajoute à votre grand talent,
Vous êtes le meilleur de tous les chefs de choeur.
À ces mots notre Chef bien qu'heureux et confus
Bombe le torse, regarde au loin,
Respire profondément
Et nous chante un contre ut.
Les choristes saisis restent sans réaction
Mais bientôt ils s'agitent et
Dans un même élan lui font une ovation,
Car ce jeune Chef sympa
Leur a donné la pêche !
Tout ému, il se dit quand même,
Même si j'nai que 30 ans
C'est vraiment pas si mal. "
15 novembre
Après avoir vu la Messe pour la Paix; voici quelques réactions de choristes
Corinne G : Génial!!!! Merci pour cette info -
Monique D : Merci beaucoup John, Très fort en émotions, magnifique ce message de PAIX et plus jamais ça.
Laurence G. : Merci merci pour ce lien. C'est MA-GNI-FI-QUE !
Françoise L. : MAGNIFIQUE !
Denise H. : Magnifique. Merci John de veiller la nuit pour nous révéler cette beauté
John B. : Corinne G. m'a envoyé le lien vers un site qui parle beaucoup de cette messe pour la paix : " the armed man" J'y suis allé : Whaouh ... c'est fort, très fort... Je n'avais pas saisi les paroles, ce que je viens de lire ajoute à l'émotion qui m'a pénétrée. Samedi soir, lors d'un concert du Chœur d'Hommes, Sylvain nous a demandé de lire quelques lettres de soldats. J'y ai ressenti ce que j'éprouve en lisant les poèmes de "Armed Man" : une grande tristesse, et surtout pas cette "gloire des vainqueurs" que certains continuent aujourd'hui à claironner§
17 octobre ...
L'homme chante depuis la nuit des temps:
pour bercer son enfant, pour décupler sa foi, pour rendre Hommage à l'héroïsme du combattant, pour se détendre sous la douche ou en voiture.
A notre époque chanter redevient tendance, on peut le voir avec toutes les émissions télévisées.
Oui, Sylvain est un extraordinaire musicothérapeute et nous avons beaucoup de chance.
Pour ma part, chanter c'est ma thérapie depuis 17ans. C'est toujours une joie de se retrouver chaque semaine pour partager tout en travaillant de grands moments de rire, c'est apaisant et libérateur mais aussi faire travailler notre oreille, notre souffle et notre mémoire pour pas cher .
Bref ! c'est que du Bonheur.
Tout le monde le sait, la musique adoucit les mœurs mais pas que .. Alors chantez sans modération, osez et rejoignez notre chorale.
Bises à tous.
Monique D.
12 octobre ...
Mercredi, Sylvain nous a fait chanter sans partition ! En fait, il me l'avait envoyée dans le courant de l'après midi, mais je n'ai pas eu le temps de l'imprimer.
C'est là que je me suis rendu compte que certains choristes pouvaient très bien chanter sans partition, contrairement à votre serviteur, qui est complètement paumé s'il n'a pas les notes devant lui !
Bref, c'est bien parti, et le chant provençal des petits santons devrait résonner agréablement aux oreilles de celles et de ceux qui nous écouteront !
John